Du riz OGM illégal en provenance de Chine a pénétré le marché européen selon les ONG Amis de la Terre et Greenpeace. Cette nouvelle tombe à peine quinze jours après l’annonce de contamination du riz américain par un OGM (cf. revue de presse août 2006).
Des nouilles de riz et du vermicelle de cinq marques différentes, vendus dans des magasins asiatiques en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, seraient contaminés par du riz du type Bt 63, exprimant la protéine Cry1Ac. Des études de 1999 et de 2000 ont démontré les potentialités allergogènes de cette protéine. Le maïs Starlink, qui exprimait la protéine Cry1Ac, avait été interdit à la consommation humaine. Cette protéine est d’ailleurs interdite dans le monde entier pour un usage alimentaire.
Aucun riz OGM n’est autorisé à la consommation en Europe ou en Chine. En Chine et aux Etats-Unis, les cultures transgéniques du riz se font sur des surfaces restreintes, à titre de recherche scientifique. Pour Helen Holder, du bureau européeen des Amis de la Terre, “ces affaires montrent que, contrairement à ce que dit l’industrie, la contamination par les cultures et dans la chaîne commerciale se fait très facilement“.
Interrogés par Le Parisien, les responsables de Tang Frères, qui commercialisent des produits contaminés, affirment faire “régulièrement des tests pour détecter des OGM” dans le riz qu’ils importent. “Mais on ne peut pas tout voir et ces tests coûtent cher“, ajoutent-ils.
Le 5 septembre, Barbara Helferich, porte-parole Environnement de la Commission, a accusé les importateurs “de ne pas faire suffisamment d’efforts” pour empêcher l’importation de produits OGM illégaux et a demandé “aux Etats Membres d’intensifier leurs contrôles sur les produits à base de riz et de nous tenir informés de la situation le 11 septembre“.
Avec environ 31% de la production mondiale, la Chine est le premier producteur de riz au monde.
Le Monde (Hervé Kempf) 07/09/06 – lefigaro.fr (Samuel Laurent) 05/09/06 – euractiv.com