La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression doit répondre aujourd’hui sur les contaminations de riz américain commercialisé en Europe par un riz OGM (le LL 601). Ce riz transgénique, qui ne dispose d’aucune autorisation de commercialisation dans le monde, a été détecté en France, en Suède, en Allemagne et en Suisse ces jours-ci.
32 des 162 lots de riz américain analysés par la Fédération européenne de la meunerie de riz se sont révélés positifs.
Les deux principaux distributeurs suisses, Migros et Coop, ont décidé de retirer de la vente leurs produits à base de riz américain.
La présence de LL 601 dans la production de riz américain reste à ce jour inexpliquée. De quoi donner raison aux opposants aux OGM qui affirment que la coexistence entre cultures transgéniques et cultures traditionnelles n’est pas exempt de risques. Pour les défendeurs des OGM, le développement de cultures transgéniques est indispensable aux besoins de l’alimentation mondiale. Les OGM pour éradiquer la faim dans le monde ? Beaucoup sont sceptiques car aujourd’hui les plantes transgéniques autorisées à la consommation ne le sont que pour l’alimentation animale…
Libération (Corinne Bensimon) 14/09/06 – Le Figaro (Yves Miserey) 14/09/06 – Le Monde 14/09/06 – La Vie (Philippe Merlant) 14/09/06