Numéro spécial du Quotidien du médecin

Publié le 17 Déc, 2010

Le dernier Quotidien du médecin publie un numéro spécial de bilan de l’année 2010 concernant les avancées médicales : des cellules de peau transformées en progéniteurs de globules sanguins, des avancées dans la leucémie aigüe de l’adulte grâce au sang de cordon, une nouvelle piste pour lutter contre l’infertilité par le traitement de tissus ovariens ou encore des progrès dans la mesure de l’activité cérébrale de patients déclarés en état végétatif, etc.

Le quotidien revient également sur le projet de révision de la loi de bioéthique qui sera débattu au Parlement à partir du 8 février 2011, notant qu’il "ne fait pas l’unanimité". Les principaux points de désaccord qui subsistent sont la recherche sur l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires humaines et la levée de l’anonymat du don de gamètes. La gestation pour autrui soulève aussi des débats mais finalement elle "a été exclue de manière quasi-unanime, eu égard, entre autres raisons, à la mère porteuse et au risque de dérives marchandes". "On a maintenant hâte de voir comment le noeud gordien de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires sera tranché" écrit le quotidien. Enfin, les parlementaires auront à déterminer le pouvoir confié à l’Agence de la biomédecine, notamment s’ils adoptent une loi-cadre exposant les grands principes de la bioéthique, en remplacement d’un texte à réviser tous les cinq ans.

Le Quotidien du médecin (Stéphanie Hasendahl) 17/12/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées
/ Génome

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées

Une analyse des données génomiques de près de 250 000 personnes a permis d'identifier « plus de 275 millions de ...
Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques
/ Genre

Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques

Selon une étude, la dysphorie de genre ne semble pas être un facteur prédictif de la mortalité par suicide lorsque ...
heartache-1846050_960_720

Un protocole pour produire des valves cardiaques à partir de cellules iPS humaines

Des chercheurs ont développé un protocole « efficace » pour induire la différenciation de cellules iPS humaines en cellules valvulaires fonctionnelles ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres