Nouvelle technique de reprogrammation pour les cellules de foie

Publié le : 27 février 2014

 Des chercheurs de San Fransisco ont publié une découverte dans le magazine Nature, hebdomadaire international de la science. Ils annoncent avoir trouvé une nouvelle méthode de reprogrammation des cellules de peau (fibroblastes) au stade de cellules souches pluripotentes « vers un stade intermédiaire de cellule progénitrice multipotente ». Et ceci pour produire des cellules de foie (hépatocytes) fonctionnelles capables de proliférer.

 

Jusqu’ici les scientifiques avaient réussi à reprogrammer des fibroblastes en cellules souches pluripotentes induites (cellules IPS) pour ensuite les différencier en hépatocytes.

 

Cette avancée constitue un espoir pour les millions de personnes à risque de pathologie. « Néanmoins, il reste encore du chemin à faire avant de pouvoir introduire cette technique en clinique » car la sécurité de ces cellules devra être établie.

<p> Le Quotidien du médecin (Dr Véronique Nguyen) 27/02/2014 –Medical News Today (Catherine Paddock) 25/02/2014 – Tech Times (Rhodilee Jean Dolor) 26/02/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres