Mississipi : pour le juge fédéral, interdire l’avortement après 15 semaines est inconstitutionnel

Publié le 21 Nov, 2018

L’avortement ne sera plus interdit après 15 semaines au Mississipi, la loi a été annulée mardi par le juge fédéral. Il a estimé qu’une telle loi violait « sans équivoque » les droits constitutionnels des femmes.

 

Cette loi avait été adoptée en mars 2018 (cf. Le gouverneur du Mississippi signe une loi interdisant les avortements après 15 semaines). La Jackson Women’s Health Organization, seule clinique d’avortement de l’Etat, avait immédiatement contesté la loi pour inconstitutionnalité et celle-ci avait été bloquée temporairement (cf. La nouvelle loi du Mississippi limitant l’avortement bloquée par un juge pour 10 jours ).

 

Cette décision impacte aussi la Louisiane : une loi similaire était en attente de validation, une loi « qui ne devait entrer en vigueur que si la loi du Mississippi survivait à la contestation judiciaire ». La mesure sera invalidée.

Reuters, Joseph Ax (21/11/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres