Mexique : rejet d’un recours contre un texte législatif interdisant l’IVG

Publié le 30 Août, 2011

Un recours en inconstitutionnalité déposé contre un texte législatif d’un Etat mexicain interdisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été rejeté par la Cour suprême du Mexique le 28 septembre 2011.

Par ce recours, des partisans de l’avortement demandaient que soit jugée contraire à la Constitution fédérale mexicaine une disposition constitutionnelle de l’Etat de Basse Californie, au nord ouest du Mexique, qui prévoit que la vie soit protégée dès la conception.

Après trois jours de débat, 7 des 11 juges de la Cour suprême se sont dits favorables à une déclaration d’inconstitutionnalité, les 4 autres étant contre. L’approbation d’au moins 8 des 11 juges aurait été nécessaire pour que le recours soit validé.

Les juges devaient encore se prononcer, le 29 septembre 2011, sur un recours semblable dirigé contre une disposition de l’Etat de San Luis Potosi (nord du Mexique).

Depuis quelques semaines, le gouvernement du président Felipe Calderon s’engage, comme l’Eglise catholique, en faveur du rejet, par la Cour suprême, de ces recours en inconstitutionnalité.

Actuellement, l’Etat de la capitale fédérale Mexico est le seul à avoir légalisé l’avortement, jusqu’à la 12e semaine de grossesse (Cf. Synthèse de presse d’août 2008). Sur les 31 Etats mexicains, 16 se sont dotés de lois protégeant la vie dès la conception.

 Romandie News 29/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres