Mexique : L’avortement dépénalisé dans un nouvel Etat

Publié le 11 Mar, 2022

Au Mexique, l’Etat de Sinaloa, dans le nord-est du pays, a dépénalisé l’avortement ce mardi. C’est le septième Etat du Mexique à l’avoir fait .

L’avortement est désormais autorisé jusqu’à 13 semaines de grossesse. Les IVG seront gratuites « dans les institutions publiques ».

Le 7 septembre la Cour suprême avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction de l’avortement (cf. Mexique : une seconde décision de la Cour suprême dépénalise l’avortement dans l’Etat de Sinaloa). Le Mexique est un Etat fédéral constitué de 32 Etats. Les lois qui sont votées dans chacun des Etats deviennent illégales si elles sont contraires à la jurisprudence de la Cour suprême.

 

Source : AFP (09/03/2022) – Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres