Mexico, son évêque et l’avortement

Publié le 6 Avr, 2007

Le Parti de la révolution démocratique (PRD), majoritaire à l’assemblée du district fédéral de Mexico, a déposé un projet de loi pour légaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines. Ce projet sera voté dans le courant du mois d’avril.

Actuellement la ville de Mexico autorise l’avortement en cas de viol, d’inceste et en cas de danger pour la vie de la mère alors que le reste du Mexique l’autorise en cas d’abus sexuel.

L‘Evêque de Mexico, Mgr Marcelino Hernandez, a rappelé que tout responsable politique qui approuverait ce projet de loi légalisant l’avortement serait excommunié. "La personne s’excommunie d’elle-même", a-t-il précisé.

Dans La Croix un lecteur remercie le quotidien d’avoir publié un message de Benoît XVI appelant les catholiques à "se mobiliser pour le droit à la vie" : "En effet quand on parle de son refus de l’avortement, de l’adoption d’enfants par un couple du même sexe, de recherches sur embryons… dans un groupe de personnes catholiques et souvent pratiquantes on se heurte à l’indifférence, à l’incompréhension, voire à l’accusation d’intolérance. J’en étais arrivée à me croire trop rigide (…). La prise de position du pape a mis fin à mon "cas de conscience" et m’a permis de retrouver la paix en indiquant la voie à suivre".

LeMonde.fr 05/04/07 – LifeNews.com (Steven Ertelt) 05/04/07 – La Croix 07,08,09/04/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres