“March for life” ne sera pas obligée de fournir à ses employés une couverture maladie incluant des moyens contraceptifs

Publié le 31 Août, 2015

Lundi 31 aout 2015, la Cour de justice du district de Columbia a autorisé, pour des raisons non religieuses, le groupe pro-life « March for Life » à ne pas fournir à ses employés de couverture maladie incluant des moyens contraceptifs dans le cadre de l’Obamacare, au motif que cela va à l’encontre des croyances du groupe.

 

« March for Life » s’est appuyée sur des raisons scientifiques, éthiques et non religieuses pour attaquer le Département de Santé, une première. Procurer à ses employés des moyens contraceptifs revenait à trahir le combat que l’association mène depuis plus de quarante ans, à savoir la défense de la vie dès sa conception. 

 

 

Note Gènéthique :

Pour rappel, l’Obamacare voté en 2010 prévoit qu’un employeur doit fournir à ses employés une couverture maladie comprenant des méthodes abortives. Cependant, la Cour Suprême des Etats-Unis a autorisé par son arrêt du 30 juin 2014 la chaine de magasins Hobby Lobby  à ne pas prendre en charge les moyens de contraception de ses employés dans sa couverture maladie, estimant qu’il s’agissait d’« une entrave importante au libre exercice de la religion » (cf. Gènéthique du 25 mars 2014). Par ailleurs, si certaines organisations religieuses sont exemptées d’une telle obligation d’autres ont du faire appel  (cf. Gènéthique du 27 juillet 2015). 

The Washington Post (01/09/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres