Manifestations de soutien pour Eluana Englaro

Publié le 21 Juil, 2008

De nombreuses manifestations se sont déroulées en Italie pour sauver Eluana Englaro, cette jeune fille plongée dans le coma depuis 16 ans. Rappelons que le 9 juillet dernier, la Cour de cassation de Milan a autorisé l’arrêt de l’alimentation de la jeune fille (cf Synthèse de presse du 10/07/08).

Alors que le Sénat s’apprête à lever l’exception d’inconstitutionnalité vis à vis de la sentence  rendue par la Cour de cassation de Milan, les religieuses qui s’occupent d’Eluana ont demandé à son père de la laisser vivre. Par ailleurs, 25 neurologues universitaires  et du service sanitaire national ont écrit au procureur général de la Cour d’appel de Milan, au président de la République et au gouvernement pour qu’ils bloquent "l’exécution de ce qui ressemble de plus en plus à une sentence de condamnation à mort".

A Parme, la mère d’un jeune garçon dans le coma depuis plusieurs années a souligné que malgré les difficultés, "elle ne pourrait jamais débrancher son fils".

Soeur Albina Corti, responsable de la clinique où est hospitalisée Eluana a déclaré "la vie d’Eluana ne s’est pas interrompue. C’est un mystère en ce moment, mais elle vit ! Et elle n’est accrochée à aucune machine. Elle est alimentée la nuit par une sonde". Les religieuses s’occupent d’Eluana avec amour. Elles la sortent tous les jours en fauteuil roulant, la caressent et lui parlent.

Pour soutenir l’initiative du directeur du journal "Il Foglio", Giulano Ferrara, et du directeur du magazine "Tempi", Luigi Amicone, l’association "Science et Vie" a organisé jeudi 17 juillet une manifestation sur la place du Capitole à Rome, pour défendre la vie d’Eluana.

Zenit (Antonio Gaspari) 18/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres