Manifestations de soutien pour Eluana Englaro

Publié le 21 Juil, 2008

De nombreuses manifestations se sont déroulées en Italie pour sauver Eluana Englaro, cette jeune fille plongée dans le coma depuis 16 ans. Rappelons que le 9 juillet dernier, la Cour de cassation de Milan a autorisé l’arrêt de l’alimentation de la jeune fille (cf Synthèse de presse du 10/07/08).

Alors que le Sénat s’apprête à lever l’exception d’inconstitutionnalité vis à vis de la sentence  rendue par la Cour de cassation de Milan, les religieuses qui s’occupent d’Eluana ont demandé à son père de la laisser vivre. Par ailleurs, 25 neurologues universitaires  et du service sanitaire national ont écrit au procureur général de la Cour d’appel de Milan, au président de la République et au gouvernement pour qu’ils bloquent "l’exécution de ce qui ressemble de plus en plus à une sentence de condamnation à mort".

A Parme, la mère d’un jeune garçon dans le coma depuis plusieurs années a souligné que malgré les difficultés, "elle ne pourrait jamais débrancher son fils".

Soeur Albina Corti, responsable de la clinique où est hospitalisée Eluana a déclaré "la vie d’Eluana ne s’est pas interrompue. C’est un mystère en ce moment, mais elle vit ! Et elle n’est accrochée à aucune machine. Elle est alimentée la nuit par une sonde". Les religieuses s’occupent d’Eluana avec amour. Elles la sortent tous les jours en fauteuil roulant, la caressent et lui parlent.

Pour soutenir l’initiative du directeur du journal "Il Foglio", Giulano Ferrara, et du directeur du magazine "Tempi", Luigi Amicone, l’association "Science et Vie" a organisé jeudi 17 juillet une manifestation sur la place du Capitole à Rome, pour défendre la vie d’Eluana.

Zenit (Antonio Gaspari) 18/07/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres