Lutter contre l’âgisme, un combat de l’Académie de Médecine

Publié le 9 Juin, 2021

L’âgisme regroupe toutes les formes de discriminations liées à l’âge des personnes, grand âge comme jeunesse. En mars dernier, l’OMS et l’ONU avaient publié un rapport de plus de 200 pages pour sensibiliser à cette forme de discrimination et proposer des clés pour la combattre (cf. Lutte contre l’âgisme : l’appel de l’OMS et de l’ONU). Aujourd’hui, l’Académie de Médecine « reprend le flambeau de la lutte » en France. « Il est important de lutter contre l’âgisme (…). La pandémie de Covid-19 a confirmé combien ces discriminations sont fréquentes et constituent des stéréotypes sur les personnes âgées, mais aussi sur les jeunes adultes. Elle les a majorées », explique le communiqué de l’Académie.

Le rapport international proposait trois stratégies : adopter de nouvelles lois, multiplier les interventions éducatives et développer les contacts intergénérationnels. L’Académie de médecine reprend ces trois axes, appelant en outre « à financer et améliorer les données et la recherche » pour « mieux comprendre l’âgisme et les moyens de le combattre ». Il cite également plusieurs « actions concrètes envisageables » : moduler l’âge de la retraite, « pour tenir compte de l’état physique, intellectuel et du désir des personnes » ou faire évoluer les essais cliniques, qui excluent généralement les personnes âgées, « créant ainsi un obstacle à l’accès aux nouveaux traitements ».

D’après le rapport publié en mars, une personne sur deux aurait déjà eu une attitude « âgiste » à l’encontre des personnes âgées et une personne sur trois en Europe déclare avoir été victime de l’âgisme. Chez les personnes âgées, 6,3 millions de dépressions dans le monde seraient liées à l’âgisme et à l’isolement social qui en découle. Quant aux jeunes, l’âgisme se manifeste surtout dans les discriminations pour « l’emploi, la santé, le logement et la politique ».

 

Sources : Le Quotidien du Médecin, Coline Garré (08/06/2021) ; Photo : iStock\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres