Lutter contre l’âgisme, un combat de l’Académie de Médecine

Publié le 9 Juin, 2021

L’âgisme regroupe toutes les formes de discriminations liées à l’âge des personnes, grand âge comme jeunesse. En mars dernier, l’OMS et l’ONU avaient publié un rapport de plus de 200 pages pour sensibiliser à cette forme de discrimination et proposer des clés pour la combattre (cf. Lutte contre l’âgisme : l’appel de l’OMS et de l’ONU). Aujourd’hui, l’Académie de Médecine « reprend le flambeau de la lutte » en France. « Il est important de lutter contre l’âgisme (…). La pandémie de Covid-19 a confirmé combien ces discriminations sont fréquentes et constituent des stéréotypes sur les personnes âgées, mais aussi sur les jeunes adultes. Elle les a majorées », explique le communiqué de l’Académie.

Le rapport international proposait trois stratégies : adopter de nouvelles lois, multiplier les interventions éducatives et développer les contacts intergénérationnels. L’Académie de médecine reprend ces trois axes, appelant en outre « à financer et améliorer les données et la recherche » pour « mieux comprendre l’âgisme et les moyens de le combattre ». Il cite également plusieurs « actions concrètes envisageables » : moduler l’âge de la retraite, « pour tenir compte de l’état physique, intellectuel et du désir des personnes » ou faire évoluer les essais cliniques, qui excluent généralement les personnes âgées, « créant ainsi un obstacle à l’accès aux nouveaux traitements ».

D’après le rapport publié en mars, une personne sur deux aurait déjà eu une attitude « âgiste » à l’encontre des personnes âgées et une personne sur trois en Europe déclare avoir été victime de l’âgisme. Chez les personnes âgées, 6,3 millions de dépressions dans le monde seraient liées à l’âgisme et à l’isolement social qui en découle. Quant aux jeunes, l’âgisme se manifeste surtout dans les discriminations pour « l’emploi, la santé, le logement et la politique ».

 

Sources : Le Quotidien du Médecin, Coline Garré (08/06/2021) ; Photo : iStock\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?
/ Fin de vie

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?

Un jeune de 16 ans, Mehdi El Bekri, serait décédé à l’hôpital suite à un refus de traitement protocolaire en ...
Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l'euthanasie
/ Fin de vie

Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie

Pour la quatrième fois, le Parlement portugais a adopté, le 31 mars, un projet de loi en faveur de la ...
Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres