Le vieillissement : A la croisée des projets – Audrey Dufeu, Gilles Berrut

Publié le 17 Fév, 2022

Audrey Dufeu, directrice d’établissement de santé en soins palliatifs et députée LREM ainsi que Gilles Berrut, chef du pôle de gérontologie clinique au CHU de Nantes nous livrent ici leur regard sur les enjeux du vieillissement de la population.

Alors que dans un dictionnaire du XVIIème siècle, la personne âgée était associée à la transmission du savoir, à la culture, à la connaissance et à l’aide des plus jeunes, on trouve au XXème siècle cette définition dans le Petit Robert : « déclin inexorable vers la mort ».

Les auteurs, refusant de résumer la vieillesse à la dépendance ou la maladie, nous interrogent plutôt sur les enjeux de cette nouvelle espérance de vie que procurent les avancées de la médecine. La longévité ne serait-elle pas plutôt une opportunité pour chacun de nous, au niveau individuel mais également sociétal ? Les personnes âgées ne pourraient-elles pas être des forces vives pour la nation, fortes de leurs expériences et de leur vécu ?

Audrey Dufeu et Gilles Berrut partent de leurs expériences du terrain pour nous partager de nombreuses propositions concrètes au niveau sociétal, économique et écologique, en soulignant l’enjeu d’une réactualisation des droits, aides et projets de loi français et européens. Ils abordent de nombreux sujets dont l’âgisme, le lieu de vie de la personne âgée, l’enjeu des liens sociaux, notamment inter générationnels ou encore le développement palliatif.

Ils soulignent également combien la nécessité d’un changement de regard de chacun de nous sur cette période de vie, souvent associée consciemment ou non à une peur de vieillir et de mourir.

Concluons par cet extrait qui résume la pensée des auteurs :  « Or, aller au bout de sa vie, ce n’est pas avancer vers la fin, c’est vivre le présent, pleinement, chaque instant de la longévité qui nous est offerte. Il ne s’agit pas de croissance ou de performance ou encore de déclin mais simplement de vivre, ce que nous avons oublié à d’autres âges de la vie. Oser vivre sa vie, c’est finalement oser vieillir ! »

Editions : Cerf

Date de parution : Octobre 2021

Nombre de pages : 232

Partager cet article

Synthèses de presse

04_ivg_img
/ IVG-IMG

Thaïlande : l’avortement autorisé jusqu’à 20 semaines de grossesse

Alors que l’avortement pouvait être passible d’une amende ou de prison, voire des deux, il ne sera plus « considéré comme ...
« Aide active à mourir » : de la « solution technique » à la « norme sociale » ?
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » : de la « solution technique » à la « norme sociale » ?

"Au nom de la recherche de l’efficacité", chaque problème, y compris la mort, devrait recevoir une "solution technique" ? ...
« Transition de genre » : le mineur apte à consentir ?
/ Genre

« Transition de genre » : le mineur apte à consentir ?

"Le mineur dont le corps est sain et auquel on propose un parcours médical, est-il en capacité d’appréhender ce que ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres