Le vieillissement : A la croisée des projets – Audrey Dufeu, Gilles Berrut

Publié le 17 Fév, 2022

Audrey Dufeu, directrice d’établissement de santé en soins palliatifs et députée LREM ainsi que Gilles Berrut, chef du pôle de gérontologie clinique au CHU de Nantes nous livrent ici leur regard sur les enjeux du vieillissement de la population.

Alors que dans un dictionnaire du XVIIème siècle, la personne âgée était associée à la transmission du savoir, à la culture, à la connaissance et à l’aide des plus jeunes, on trouve au XXème siècle cette définition dans le Petit Robert : « déclin inexorable vers la mort ».

Les auteurs, refusant de résumer la vieillesse à la dépendance ou la maladie, nous interrogent plutôt sur les enjeux de cette nouvelle espérance de vie que procurent les avancées de la médecine. La longévité ne serait-elle pas plutôt une opportunité pour chacun de nous, au niveau individuel mais également sociétal ? Les personnes âgées ne pourraient-elles pas être des forces vives pour la nation, fortes de leurs expériences et de leur vécu ?

Audrey Dufeu et Gilles Berrut partent de leurs expériences du terrain pour nous partager de nombreuses propositions concrètes au niveau sociétal, économique et écologique, en soulignant l’enjeu d’une réactualisation des droits, aides et projets de loi français et européens. Ils abordent de nombreux sujets dont l’âgisme, le lieu de vie de la personne âgée, l’enjeu des liens sociaux, notamment inter générationnels ou encore le développement palliatif.

Ils soulignent également combien la nécessité d’un changement de regard de chacun de nous sur cette période de vie, souvent associée consciemment ou non à une peur de vieillir et de mourir.

Concluons par cet extrait qui résume la pensée des auteurs :  « Or, aller au bout de sa vie, ce n’est pas avancer vers la fin, c’est vivre le présent, pleinement, chaque instant de la longévité qui nous est offerte. Il ne s’agit pas de croissance ou de performance ou encore de déclin mais simplement de vivre, ce que nous avons oublié à d’autres âges de la vie. Oser vivre sa vie, c’est finalement oser vieillir ! »

Editions : Cerf

Date de parution : Octobre 2021

Nombre de pages : 232

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.