Lituanie: vers une légalisation de l’euthanasie pour les personne ne pouvant financièrement avoir accès aux soins palliatifs ?

Publié le : 28 juillet 2014

Le nouveau ministre de la Santé lituanien, Rimantė Šalaševičiūtė, a déclaré que la Lituanie n’était pas un Etat-providence dans lequel les soins palliatifs pourraient être accessible à tous et que l’euthanasie pourrait être une option pour les personnes qui ne souhaitent pas tourmenter leurs proches en leur imposant le spectacle de leurs souffrances.

La ministre de la Santé a également soulevé l’idée de l’euthanasie pour les enfants, soulignant que cette option a été approuvée par la Belgique. Celle-ci pourrait également être appropriée pour la Lituanie après débat public. 

Dans le pays, beaucoup de médecins y sont opposés. Le Dr Andrius Narbekovas, prêtre et médecin, membre de la Commission bioéthique du ministère de la Santé a déclaré aux médias : « Le ministère de la Santé doit protéger la santé et la vie, et non chercher des façons d’enlever la vie. Il va sans dire qu’il est rentable […] Mais une société démocratique doit très clairement comprendre que nous devons prendre soin des malades, non les tuer« .

<p>Bioedge (Michael Cook) 26/07/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres