L’Irlande adopte une loi autorisant l’avortement

Publié le 11 Juil, 2013

 Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet, les parlementaires irlandais ont adopté une loi autorisant l’avortement. Ce texte, proposé par le gouvernement,  a été adopté par 127 voix contre 31 après des discussions portant sur 165 amendements. L’ultime étape est la chambre haute du Parlement, sachant que le gouvernement y détient la majorité. La nouvelle loi autorise l’avortement “si la poursuite de la grossesse fait courir à la vie de la mère un ‘risque réel et substantiel’ “, risque qui doit être certifié par les médecins. De plus, “en cas de risque de suicide de la mère, l’avis unanime d’un obstétricien et de deux psychiatres est requis“. Pour certains Parlementaires, cette clause est une porte ouverte aux avortements.

 

Cette loi a cependant été adoptée dans un contexte tendu. En effet, d’importantes manifestations se sont déroulées ces derniers mois pour s’opposer à l’adoption d’un tel projet de loi, rassemblant 25 000 personnes en janvier dernier (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 2 avril 2013) et 35 000 personnes à Dublin samedi dernier, 6 juillet. Par conséquent, Malte reste le dernier pays d’Europe, a proscrire l’avortement.

 

 AFP 12/07/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres