L’initiative citoyenne européenne (ICE) ONE OF US a été lancée au niveau européen en 2012. Plus d’1,7 million de signatures ont été récoltées à travers l’Europe pour demander un plus grand respect de l’embryon humain. Il était notamment demandé à l’Union européenne d’arrêter de financer des recherches nécessitant la destruction d’embryons humains, et de ne plus financer d’avortements au titre de sa politique d’aide au développement, notamment dans les pays où cette pratique est illégale.
La Commission européenne a rejeté l’initiative citoyenne en mai 2014 et refuse donc d’y donner suite. Les organisateurs de ONE OF US ont alors saisi le Tribunal de l’Union européenne pour contester la décision de la Commission.
Marie Stopes International, « visiblement inquiète de ce recours », a demandé à pouvoir intervenir contre ONE OF US, en soutien de la Commission européenne. Marie Stopes International est un des leaders mondiaux de l’avortement et bénéficie de subventions de l’Union européenne.
ONE OF US « s’est opposé à cette demande d’intervention », dénonçant « non seulement les méthodes mais aussi l’idéologie eugéniste de Marie Stopes », dans un mémoire remis au Tribunal.
Zenit (09/06/2015)