L’Impasse de l’euthanasie – Henri de Soos

Publié le 4 Mar, 2022

En matière d’euthanasie, les arguments ne se renouvellent pas. Au contraire. Ses partisans semblent miser sur le pouvoir de la litanie. Il faudrait suivre « l’exemple » des pays étrangers et mettre fin à l’« hypocrisie » des euthanasies clandestines. L’immense majorité des Français serait favorable à la conquête d’une « ultime liberté ». Car il vaudrait mieux mourir vite pour éviter de souffrir.

Dans un essai précis et documenté, Henri de Soos, reprend et analyse chaque argument. L’« exemple » des pays étrangers – qui représentent seulement 5% des 195 Etats reconnus par l’Onu – est plus un avertissement contre la mécanique de pente glissante qui se met en place dès que la pratique est légalisée. Une légalisation qui ne met pas fin aux euthanasies non déclarées. Les Français ne veulent pas souffrir bien sûr, mais pourquoi faudrait-il choisir entre accélérer la mort et la souffrance ? En réalité, c’est d’être accompagné dont chacun a besoin. Et c’est cela que les Français demandent. L’auteur aurait pu d’ailleurs évoquer le fait que l’euthanasie n’est pas toujours, loin s’en faut, un processus rapide et indolore pour celui qui y recourt (cf. Euthanasie : une mort douce ? ; Des suicides assistés pas si simples)

Quant à la conquête d’une supposée « liberté », l’auteur analyse subtilement que de cette supposée liberté naîtra la contrainte. Une contrainte qui s’exercera d’abord sur les plus fragiles, ceux dont la dignité sera interrogée.

Henri de Soos n’oublie pas d’examiner le cadre législatif actuel. Un cadre juridique qu’il juge « équilibré entre les devoirs du médecin et les droits du malade », mais dont il n’omet pas de montrer les risques, notamment en raison de l’autorisation de la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès. L’auteur n’a pas oublié Vincent Lambert.

Un livre essentiel pour sortir du prêt-à-penser en matière d’euthanasie, alors que la plupart des candidats aux prochaines présidentielles s’y sont déclarés favorables.

 

Editions : Salvator

Date de parution : Janvier 2022

Nombre de pages : 228

Photo : Pavlofox de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

"Aide médicale à mourir" : débat au Parlement britannique
/ Fin de vie

“Aide médicale à mourir” : débat au Parlement britannique

Les députés britanniques ont débattu sur la légalisation de l'"aide à mourir" pour les "adultes mentalement compétents et en phase ...
02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...
piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénogreffe : des précisions sur la greffe cardiaque réalisée en janvier

L’autopsie du patient est détaillée dans un article publié le 22 juin. Les chirurgiens espèrent lancer un essai clinique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres