L’homme augmenté – Raphaël Gaillard

Publié le 22 Avr, 2024

« La question n’est pas de savoir si l’augmentation de l’homme par la technologie est possible. Cette révolution qui voit s’hybrider l’être humain et la technologie par des interfaces cerveau-machine est déjà en marche. » Avec « la lecture comme hybridation primordiale », « prérequis de toutes nos hybridations futures ». C’est le postulat de Raphaël Gaillard, psychiatre et chercheur en neurosciences.

Dès lors, « la question n’est pas de choisir son camp entre les zélotes et les contempteurs de cette hybridation, entre ceux qui s’enthousiasment sur les réseaux sociaux et ceux qui la conspuent dans les salons littéraires », estime l’auteur. Et ce d’autant plus que « le chemin de la réparation de l’homme est aussi celui de son augmentation » (cf. Patrick Hetzel : « Les neurotechnologies doivent, d’abord et avant tout, servir à guérir et à réparer »).

Dans un essai très documenté, Raphaël Gaillard choisit ainsi de n’explorer que les questions « pragmatiques », « les seules questions qui vaillent » selon lui : « Quelle est la réalité du phénomène à ce jour, quelles en sont les perspectives, quelles en sont les possibles effets indésirables, comment se prémunir de ces derniers, et plus généralement comment accompagner au mieux ce mouvement inéluctable ? » Faudrait-il se résigner à voir nos cerveaux hybridés avec la machine à plus ou moins long terme ?

Pourtant l’auteur en pointe certains dangers. « L’augmentation de l’homme creuse les inégalités plus qu’elle ne les aplanit, prévient-il. Et celle du cerveau de l’homme non seulement n’échappe pas à ce constat mais le magnifie ». « Mon métier de psychiatre m’amène chaque jour à faire le constat que d’infimes dérèglements génèrent des effets majeurs, témoigne le chercheur. L’équilibre d’un être humain est précaire. » Ainsi, il prédit « une épidémie de troubles mentaux qu’il faut anticiper, comme prix à payer de notre augmentation ».

Un ouvrage qui invite avant tout à approfondir à la réflexion.

 

Editeur : Grasset

Date de parution : 10/01/2024

Nombre de pages : 352

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres