L’euthanasie : une menace pour les soins palliatifs ?

Publié le : 24 septembre 2020

En Nouvelle-Zélande, alors que les citoyens sont appelés dans les prochaines semaines à s’exprimer sur la question de l’euthanasie (cf. Nouvelle-Zélande : les évêques s’opposent à la loi sur la fin de vie ; Nouvelle – Zélande : le référendum sur l’euthanasie sera lourd de conséquences), certains craignent que la légalisation de l’euthanasie soient « une menace pour les soins palliatifs ». En effet, Jacinda Ardern, le premier ministre du pays, « refuse de révéler quelle sera sa politique en matière de financement des centres de soins palliatifs si le référendum sur l’euthanasie est adopté ». Le risque est réel d’« une politique d’intégration de l’euthanasie aux soins palliatifs dans les trente-trois unités de soins palliatifs de Nouvelle-Zélande et de diminution du financement pour ceux qui refuseraient de pratiquer le suicide assisté », quand « le financement public représente 60 % du financement nécessaire au maintien de ces centres ».

Hospice NZ, l’organisation nationale qui représente les centres de soins palliatifs de Nouvelle-Zélande, « a clairement indiqué que l’euthanasie et les soins palliatifs sont totalement incompatibles ». L’organisation a réaffirmé : « L’euthanasie n’est pas un soin de santé, elle est diamétralement opposée à l’objectif des soins palliatifs, qui est de ne pas hâter ni retarder la mort ».

Un amendement au projet de loi autorisant les centres de soins palliatifs à « s’opposer en conscience à la prise en charge de l’euthanasie » avait été rejeté par 68 voix contre 52 (cf. Nouvelle Zélande : loi sur l’euthanasie et objection de conscience). Hospice NZ ayant saisi la Haute Cour de Wellington, « le juge Mallon a soutenu le droit des centres à interdire l’euthanasie, mais rien n’empêche l’autorité gouvernementale de leur retirer un financement en cas de refus de la pratiquer ».

 

Source : Scoop, Ken Orr (24/09/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres