D’après une étude parue dans The Lancet du 9 juin dernier, une greffe de sang de cordon serait aussi efficace, voire meilleure, qu’une greffe de moelle osseuse pour les enfants atteints de leucémie.
L‘équipe de Mary Eapen (Milwaukee) a comparé l’évolution de 503 enfants atteints de leucémie qui ont subi une transplantation de sang de cordon ombilical non apparenté et celle de 282 traités par greffe de moelle osseuse hétérologue. "Le devenir des enfants des deux groupes en ce qui concerne la survie sans récidive à 5 ans est semblable […]. Lorsque le sang de cordon est parfaitement histocompatible, la survie semble même prolongée", ajoutent les auteurs.
Les Dr Vanderson Rocha et Eliane Gluckman (hôpital Saint Louis, Paris) précisent que jusqu’à présent, les hématologues s’orientent vers une greffe de sang de cordon seulement lorsqu’il n’existe pas de donneurs de moelle compatible. "Il est possible que dans un proche avenir, des greffes à partir de plusieurs donneurs, même partiellement discordants, soient effectuées, ce qui permettrait de disposer d’une dose plus importante de cellules à greffer et de pouvoir passer outre à certaines non-concordances", ajoutent les hématologues.
Il ne reste plus qu’à développer les banques de sang de cordon qui, actuellement, ne contiennent que 300 000 échantillons dans le monde.
Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 11/06/07