Les tests ADN approuvés au Conseil constitutionnel

Publié le 16 Nov, 2007

Le Conseil constitutionnel a jugé hier l’article 13 de la loi sur l’immigration (adoptée le 23 octobre dernier) autorisant le recours aux tests ADN, conforme à la Constitution.

Les sages ont néanmoins ajouté des "réserves" : la filiation de l’enfant étranger reste soumise à la législation du pays d’origine de la mère, l’article 13 n’est pas applicable à la filiation adoptive et "ne dispense pas les autorités diplomatiques ou consulaires de vérifier au cas par cas les actes d’état civil produits". Cette dernière réserve a pour but d’"interdire une application systématique du recours aux tests ADN dans les Etats où se déroulera cette expérimentation".

Le Figaro (Olivier Pognon) 16/11/07 – La Croix (Bernard Gorce) 16/11/07 – Libération (Catherine Coroller) 16/11/07 – Le Monde 17/11/07 – La Vie 22/11/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres