Les sages-femmes pourront prescrire l’IVG  »médicamenteuse »

Publié le : 25 juin 2009

La loi "hôpital, patients, santé et territoire" a été adoptée hier par les députés. Désormais les sages femmes pourront prescrire la RU486 "dans certaines régions et à titre expérimental" mais cette mesure divise la profession (cf. Synthèse de presse du 18/05/09). Le Collectif Sages-femmes de demain dénonce un passage en force. "Nous ne voulons surtout pas devenir les auxiliaires de la médecine pour la pratique de l’avortement, alors que notre pays est en échec sur ce sujet", a expliqué sa porte-parole.

Par ailleurs, dans les régions à fort taux d’interruptions volontaires de grossesses (IVG) une expérience va être menée afin d’autoriser les pharmaciens à délivrer la pilule contraceptive sans prescription médicale préalable. Les pharmaciens seront aussi autorisés, avec les infirmières, à renouveler l’ordonnance de contraceptifs oraux pour une durée maximale de six mois.

La promulgation de la loi devrait intervenir dans la première quinzaine de juillet après un probable recours devant le Conseil constitutionnel.

La Vie (Claire Legros) 25/06/09 - L'Express.fr 25/06/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres