Les grossesses issues d’une FIV plus à risque

Publié le 12 Oct, 2021

Depuis ses débuts en 1978, le nombre de fécondations in vitro (FIV) ne cesse d’augmenter. On estime aujourd’hui que 2,8 millions de FIV sont pratiquées, chaque année, dans le monde. Elles conduisent à 0,9 millions de naissances. En Chine, les enfants nés par FIV représentent 1,6% des naissances.

La FIV est un facteur de risque indépendant de complications maternelles et néonatales

Une étude a été menée en Chine, afin d’estimer le risque de complications en cas de grossesse gémellaire après FIV. Elle a porté sur 16 879 728 femmes, âgées de 20 à 49 ans. Le groupe constitué de grossesses à la suite d’une FIV, montrait un risque plus important pour la mère de développer une pathologie, telle que l’hypertension gravidique, éclampsie ou prééclampsie, diabète gestationnel. De même, davantage de placentas prævia, d’hématomes rétro-placentaires, de placentas accréta, de prématurités ou encore de césariennes et d’hémorragies post partum ont été recensés. Globalement, il y a une interaction entre grossesses gémellaires à la suite d’une FIV d’une part, et complications maternelles et néonatales d’autre part. Les complications néonatales, telles que croissance fœtale moindre, petit poids de naissance et malformations, sont plus fréquentes en cas de FIV. Le risque néonatal augmente, dans tous les cas, avec l’âge maternel.

En cas de FIV, ne transférer qu’un seul embryon

Il convient de noter que « les grossesses gémellaires conçues par FIV exposent à un risque plus élevé de complications maternelles ou néonatales que les grossesses uniques par FIV ou que les grossesses sans FIV, uniques ou doubles ». L’âge de la mère supérieur à 35 ans constitue « un facteur de risque supplémentaire ». L’étude souligne qu’« avec l’amélioration des techniques d’implantation, le transfert électif d’un seul embryon est donc une stratégie efficace pour réduire les grossesses multiples en cas de FIV ».

Source : JIM, Docteur Pierre Margent (11/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?
/ Genre

Education à la vie affective : un programme encore « très loin du compte pour être bénéfique » ?

Le terme « identité de genre » n'apparait pas avant la classe de 2nde. Toutefois, dès la 5e, la notion ...
Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n'y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m'ait demandé où en était ce projet de loi »
/ Fin de vie

Claire Fourcade : depuis le mois de juin, « il n’y a pas eu un seul patient ni une seule famille qui m’ait demandé où en était ce projet de loi »

Pour la présidente de la SFAP, la dépénalisation de l’euthanasie est « un combat de gens en bonne santé qui ...
istock-1016585828
/ IVG-IMG

Luxembourg : le gouvernement s’oppose à l’allongement du délai légal pour avorter

Le 21 janvier, la ministre de la Santé a annoncé au Parlement que le délai pour recourir à un avortement ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.