D’après le journal JAMA (Journal of the American Medical Association), le fœtus ne pourrait sentir la douleur qu’à partir de la 29e semaine.
L’enjeu de cette nouvelle est la manière de pratiquer l’avortement aux Etats-Unis En effet, si le fœtus souffre, il faut alors faire une anesthésie à l’enfant, avant de l’avorter. Mais le JAMA fait remarquer que cette anesthésie augmente les risques pour la mère, et estime que c’est donc injustifié.
Jusqu’ici, on pensait que le fœtus commençait à ressentir la douleur à partir de 20 semaines, mais s’il ne souffre qu’à partir de 29 semaines, l’anesthésie n’est plus nécessaire jusqu’à cette date. Aux Etats-Unis, on peut pratiquer l’avortement jusqu’à la naissance.
Suite à la parution de cet article, la directrice du JAMA a reçu de nombreuses lettres de protestations de personnes qui expliquent que le foetus ressent la douleur beaucoup plus tôt.
Les opposants à l’avortement aux Etats-Unis espèrent faire passer une loi disant que les médecins doivent informer les mères qu’à partir de la 20e semaine le fœtus risque de souffrir de l’avortement, et rendant obligatoire l’anesthésie du fœtus.
Le Nouvel Observateur 25/08/05 – Newscientist.com 24/08/05