Les chimères à la base de l’art biotech

Publié le 5 Nov, 2009

Le magazine La Vie, consacre un article à l’art biotech également appelé bioart. L’un des pionniers de cet art nouveau est Eduardo Kac. Ce brésilien vient, au terme de six ans de travail avec des scientifiques d’intégrer l’un de ses chromosomes dans le patrimoine génétique d’un pétunia. Il a ainsi crée un organisme baptisé plantanimal qui ressemble à un pétunia mais "dans ses nervures, coule non pas de la sève mais un peu du sang de l’artiste".

Ils sont quelques centaines d’artistes à utiliser les biotechnologies non seulement comme sujet d’étude mais aussi comme outil. Ainsi, ils créent d’étranges chimères. Certains ont d’ailleurs mis de côté la recherche du beau pour s’affirmer comme des éveilleurs de conscience.

Pour Jens Hauseur, commissaire de plusieurs expositions de ce type, ces œuvres "lèvent le voile sur le monde clos des laboratoires, matérialisent les potentialités et les possibles dérives de la science".

L’un des artistes de ce genre nouveau, George Gessert créé volontairement des fleurs difformes, miroirs d’une société tentée de trier le vivant et qui se veulent une réflexion sur l’eugénisme.

Eduardo Kac s’interroge : "demain nous pourrons créer des êtres totalement nouveaux. Quelle place leur ferons-nous, alors ? Comment vivrons-nous à leurs côtés ?". Aujourd’hui avec l’ensemble des techniques que sont la chirurgie, la génétique, et l’électronique l’homme est capable de se réinventer, d’être son propre créateur.

La crainte aujourd’hui avec ce type d’artistes travaillant à partir du vivant est de tomber sur "un savant fou qui se lancerait dans un programme transgressif de mutation humaine ou animale", conclut le philosophe Yves Michaud.

La Vie (Christine Monin) 05/11/09

Partager cet article

Synthèses de presse

19_ado
/ Genre, IVG-IMG

Le Nouveau-Mexique favorable à l’IVG et aux transitions de genre

Le gouverneur a promulgué une loi visant à interdire « d'interférer avec la capacité d'une personne à accéder à des services ...
Suicide assisté : plus d'adhérents pour les associations suisses
/ Fin de vie

Suicide assisté : plus d’adhérents pour les associations suisses

En 2022, « plus de 17 000 personnes » sont devenues membres d'Exit. Dignitas a enregistré 832 nouveaux membres la même année ...
Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »
/ Fin de vie

Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »

Une déclaration en faveur de « l’aide active à mourir » a été rédigée ce lundi par plusieurs associations et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres