Les cellules souches adultes: un espoir pour les patients atteints de SLA

Publié le 29 Nov, 2012

De récents essais cliniques menés par BrainStorm, une société israélienne qui développe NurOwn, un traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, ont démontré que la thérapie "basée sur les cellules souches adultes est bien tolérée, semble sans danger et ne présente pas de risque excessif, selon un examen de sécurité intermédiaire". Ainsi, chez certains patients, ont été observés des signes de stabilisation de la maladie, chez d’autres, la respiration s’est améliorée, chez d’autres encore, c’est la force musculaire ou la parole. 

Au cours des essais cliniques, "les patients ont reçu une transplantation de cellules souches issues de leur propre moelle osseuse qui ont été traitées avec la technologie NurOwn". Haim Lebovits, président de la société BrainStorm "explique que les résultats préliminaires prouvent que les cellules souches peuvent stopper la détérioration liée à [la SLA] mais peut-êre aussi la soigner". S’il explique que "ceci reste à prouver durant les prochaines phases d’essais", il précise que "ces résultats confortent notre idée qu’il y a un énorme potentiel de réussite  avec des maladies moins sévères telles que la sclérose en plaques et Parkinson". 

Dans un rapport de sécurité intermédiaire présenté au Ministère de la Santé Israélien, Dimitrios Karussis du département de Neurologie de l’hôpital Hadassah, établissement d’où il dirige les essais, explique que "ces données d’innocuité et de tolérance sont rassurantes au moment où nous nous lançons dans la deuxième moitié des essais". Il ajoute: "bien qu’il ne s’agisse que d’un rapport provisoire, nous ne pouvons pas ignorer les indications prometteuses d’efficacité clinique observées chez certains patients". L’article précise qu’un rapport final sera rendu d’ici la fin de l’année, lorsque chaque patient aura été examiné pendant neuf mois. 


BE Israël 82 (Yasmine Guyot) 29/11/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs
/ Genre

Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs

Le gouverneur du Missouri a signé une loi visant à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs ...
Vers un « antibiotique CRISPR » ?
/ Génome

Vers un « antibiotique CRISPR » ?

Une thérapie génique est parvenue à réduire les niveaux d'infections bactériennes à E. coli , y compris les souches résistant ...
GPA : le comité de bioéthique belge recommande un cadre légal
/ PMA-GPA

GPA : le comité de bioéthique belge recommande un cadre légal

Le Comité consultatif de bioéthique belge a rendu un avis suggérant la mise en place d’un cadre légal relatif à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres