Les cellules souches adultes pour réparer la cornée

Publié le 6 Oct, 2008

Une équipe de chercheurs suisses, dirigée par le Pr Yann Barrandon, vient de publier dans Nature, des résultats prometteurs pour ceux qui souffrent de troubles de la vision dus à une opacité de la cornée. Plus de 45 millions de personnes dans le monde sont aveugles à cause d’une perte de transparence de la cornée et 135 millions sont amblyopes pour cette même raison.

On savait déjà que l’épithélium de la cornée se renouvelle vite, de 7 à 14 jours chez certains mammifères, mais on pensait que les cellules permettant cette régénération se nichaient dans le limbe, richement innervé et vascularisé, à la différence de la cornée. Or ces travaux ont permis de montrer que l’épithélium de la cornée contient lui-même des cellules capables de renouveler la cornée, le limbe étant un réservoir supplémentaire de cellules en cas de lésion grave.

Ces résultats devraient donc permettre d’améliorer les thérapies à base de cellules souches déjà utilisées en cas de perte de transparence de la cornée.

techno-science.net 06/10/2008

Partager cet article

Synthèses de presse

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés
/ Don d'organes

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés

La police a récemment arrêté sept suspects qui seraient liés à un trafic d'organes dans un hôpital privé d’Istanbul ...
Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception
/ IVG-IMG

Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception

Le secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord a présenté au Parlement une nouvelle réglementation concernant l'éducation sexuelle et affective ...
IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort
/ Transhumanisme

IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort

Des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle proposent de « rester en contact virtuel avec un proche après sa mort » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres