Les cellules souches adultes pour réparer la cornée

Publié le 6 Oct, 2008

Une équipe de chercheurs suisses, dirigée par le Pr Yann Barrandon, vient de publier dans Nature, des résultats prometteurs pour ceux qui souffrent de troubles de la vision dus à une opacité de la cornée. Plus de 45 millions de personnes dans le monde sont aveugles à cause d’une perte de transparence de la cornée et 135 millions sont amblyopes pour cette même raison.

On savait déjà que l’épithélium de la cornée se renouvelle vite, de 7 à 14 jours chez certains mammifères, mais on pensait que les cellules permettant cette régénération se nichaient dans le limbe, richement innervé et vascularisé, à la différence de la cornée. Or ces travaux ont permis de montrer que l’épithélium de la cornée contient lui-même des cellules capables de renouveler la cornée, le limbe étant un réservoir supplémentaire de cellules en cas de lésion grave.

Ces résultats devraient donc permettre d’améliorer les thérapies à base de cellules souches déjà utilisées en cas de perte de transparence de la cornée.

techno-science.net 06/10/2008

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres