Les causes de l’infertilité masculine déterminées in utero

Publié le : 9 juillet 2013

 Une étude australienne réalisée sur une cohorte de 2900 femmes enceintes entre 1989 et 1991 a permis d’établir deux hypothèses pour expliquer la baisse de la production et de la vitalité des spermatozoïdes chez l’homme. L’équipe du professeur Roger Hart, de l’université d’Australie Occidentale, a minutieusement interrogé les femmes sur leur mode de vie, procédé à un examen « de leur progéniture pendant la grossesse puis régulièrement pendant l’enfance« . Enfin, les chercheurs « ont évalué le spermogramme des garçons à plusieurs reprises entre 20 et 22 ans« :  volume testiculaire, analyse de la quantité et mobilité des spermatozoïdes. Cette étude a été présentée ce 8 juillet, à Londres, lors du congrès annuel européen de reproduction humaine d’embryologie.

 

Selon l’équipe du Pr Roger Hart, l’étude révèle « une corrélation positive entre les paramètres de croissance foetale et du nouveau-né et la fonction reproductive à l’âge adulte« . En cause: le tabagisme féminin et le petit poids à la naissance. En effet, fumer « entraînerait, par le biais du monoxyde de carbone (CO), une asphyxie transitoire du foetus« , altérant ainsi les organes les plus fragiles. Quant au petit poids à la naissance, il est associé à un « risque plus grand d’anomalie de la fertilité » de manière très précoce. Inversement, le risque est moins important d’avoir une faible production de sperme dans le cadre d’une bonne croissance intra-utérine. 

Par conséquent, pour le pr Roger Hart, « pour la meilleure fonction testiculaire possible, il faudrait éviter l’exposition au tabagisme maternel, avoir une bonne croissance foetale, tout au long de l’enfance et jusqu’à l’adolescence, ni en sous- ni en surpoids. Une fois adulte, éviter le tabac et l’alcool« . 

 

<p> Le Figaro (Martine Perez) 09/07/2013 - Lequotidiendumedecin.fr (Dr Irène drogou) 09/07/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres