Les catholiques et l’avortement

Publié le : 19 février 2009

Recevant hier, mercredi 18 février, la présidente démocrate de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, Nancy Pelosi, le pape a rappelé que "tous les catholiques se devaient de protéger la vie de sa conception à sa mort naturelle". Benoît XVI a insisté sur le rôle particulier des législateurs, juristes et responsables du bien commun de la société à agir pour "créer un système de lois juste, capable de protéger la vie humaine à toutes les étapes de son développement". Précisons que Nancy Pelosi se déclare catholique et défend le "droit" à l’avortement.

Pour La Croix, cette entrevue retentit "comme un avertissement à l’administration Obama" qui, rappelons le, a déjà rouvert les financements fédéraux aux organismes d’aide au développement prévoyant la contraception et l’avortement dans les pays pauvres et devrait faire de même pour les recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines (cf. Synthèse de presse du 26/01/09 et du 16/02/09).

Rappelons aussi que le Congrès devrait voter prochainement le Freedom of Choice Act qui supprimerait les limites à l’avortement posées au niveau fédéral.

Le Figaro 19/02/09 - La Croix (Isabelle de Gaulmyn) 19/02/09 - Zenit 18/02/09 - Nouvel Obs.com 18/02/09 - L'Express.fr 18/02/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres