Les AFC appellent les chercheurs du Téléthon à quitter la « voie eugéniste »

Publié le : 4 décembre 2015

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) lancent un appel aux chercheurs du Téléthon à la veille du début de l’édition 2015. Elles demandent la possibilité de choisir « la destination éthique de ses dons, alors que les fonds recueillis financent ouvertement l’élimination d’embryons handicapés ».

 

Ainsi, si elles saluent les progrès réalisés depuis 1987, première édition du Téléthon, elles pointent aussi l’importance et la nécessité de la transparence « vis-à-vis des familles, des malades et des Français ».

 

Les AFC insistent en outre sur le fait que les « enfants nés sains, présentés par l’AFM-Téléthon comme un ‘espoir’ et comme ‘la vie qui reprend le dessus’ sont en réalité issus d’un processus de sélection embryonnaires suite au diagnostic préimplantatoire et que leurs embryons frères et sœurs handicapés ont, eux, été éliminés ». Elles appellent donc les scientifiques et chercheurs à « quitter cette voie eugéniste » au profit de recherches tournées « exclusivement vers la guérison, notamment de la myopathie, par des thérapies géniques ou cellulaires, une chirurgie du gène, médicament etc. ».

<p>AFC (03/12/2015)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres