Les 10 ans de Génopole

Publié le 30 Sep, 2008

Le Génopole, premier bioparc français dédié aux biothérapies et aux biotechnologies fête ses 10 ans. Créé en 1998, à l’initiative du gouvernement, des collectivités territoriales et de l’Association française contre les myopathies (AFM),  son objectif était de favoriser l’innovation à visée thérapeutique et le transfert de technologie vers l’industrie. Aujourd’hui, il rassemble 22 laboratoires du CNRS, du CEA, de l’Inserm et de l’Inra, 800 chercheurs, ingénieurs et techniciens et 64 entreprises.

Entre 10 et 15 millions d’euros sont investis chaque année par Génopole, et les entreprises ont levé plus de 180 millions d’euros auprès d’investisseurs. 25 molécules ou biothérapies sont aujourd’hui en cours de développement et l’entreprise Novagali Pharma vient de mettre sur le marché un premier produit destiné au traitement de la sécheresse oculaire.

En novembre prochain, un centre de bioproduction de protéines thérapeutiques doit être inauguré et en 2011 un pôle d’enseignement scientifique ainsi qu’un centre de recherche clinique seront créés.

La Croix (Denis Sergent) 01/10/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres