Les 10 ans de Génopole

Publié le 30 Sep, 2008

Le Génopole, premier bioparc français dédié aux biothérapies et aux biotechnologies fête ses 10 ans. Créé en 1998, à l’initiative du gouvernement, des collectivités territoriales et de l’Association française contre les myopathies (AFM),  son objectif était de favoriser l’innovation à visée thérapeutique et le transfert de technologie vers l’industrie. Aujourd’hui, il rassemble 22 laboratoires du CNRS, du CEA, de l’Inserm et de l’Inra, 800 chercheurs, ingénieurs et techniciens et 64 entreprises.

Entre 10 et 15 millions d’euros sont investis chaque année par Génopole, et les entreprises ont levé plus de 180 millions d’euros auprès d’investisseurs. 25 molécules ou biothérapies sont aujourd’hui en cours de développement et l’entreprise Novagali Pharma vient de mettre sur le marché un premier produit destiné au traitement de la sécheresse oculaire.

En novembre prochain, un centre de bioproduction de protéines thérapeutiques doit être inauguré et en 2011 un pôle d’enseignement scientifique ainsi qu’un centre de recherche clinique seront créés.

La Croix (Denis Sergent) 01/10/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres