L’entreprise Carmat implante son dixième cœur artificiel

Publié le 13 Juil, 2018

L’entreprise Carmat vient d’annoncer l’implantation de son dixième patient  (cf : Carmat prépare la phase de commercialisation de son coeur artificiel). Selon un communiqué de l’entreprise, aucun des patients de l’étude n’est décédé lors de l’opération ou dans les jours suivants. Certains d’entre eux sont cependant décédés peu de temps après.

 

La seconde partie de l’étude Pivot, menée par les Professeurs Ivan Netuka, directeur du département de chirurgie cardiovasculaire de l’Institut pour la Médicine Clinique Expérimentale (IKEM) à Prague, et Finn Gustafsson, du Rigshospitalet à Copenhague, s’adresse à dix patients supplémentaires souffrant comme les dix premiers d’une insuffisance cardiaque bi-ventriculaire terminale qui n’a plus aucune alternative thérapeutique. Le critère principal d’évaluation de cette expérimentation reste la survie à six mois des patients implantés.

 

Les vingt patients de l’étude Pivot viennent de France, du Kazakhstan, de République Tchèque et du Danemark. L’entreprise Carmat désire étendre prochainement son réseau à de nouveaux pays, afin de «maintenir un rythme soutenu d’implantations ». « Nous réaffirmons notre objectif d’atteindre 20 patients implantés d’ici la fin de l’année », confirme Stéphane Piat, le directeur général de CARMAT.

 

Par ailleurs, le processus de marquage CE en vue d’une certification par l’organisme DEKRA s’achève : une validation est espérée pour 2019, avec les derniers résultats de l’étude Pivot.

 

Pour aller plus loin :

Carmat : première implantation de cœur artificiel au Kazakhstan

Conférences-débats : Organes artificiels en quête de sens : l’exemple du Carmat

 

Le Quotidien du Médecin, Damien Coulomb (12/07/2018) Cœur artificiel CARMAT : un 10e patient implanté

Partager cet article

Synthèses de presse

Planned Parenthood : aucun battement de cœur avant 6 semaines de grossesse ?
/ IVG-IMG

Planned Parenthood : aucun battement de cœur avant 6 semaines de grossesse ?

Le Planned Parenthood a modifié la fiche d’information sur le développement fœtal affirmant qu’il n’existe aucun battement de cœur avant ...
Suisse : deux initiatives pour diminuer les avortements
/ IVG-IMG

Suisse : deux initiatives pour diminuer les avortements

Deux initiatives pour diminuer les avortements peuvent être adoptées si elles obtiennent au moins 100.000 signatures ...
recherche
/ Génome

VIH : un premier patient traité avec CRISPR

Dans le cadre d’un essai clinique 1/2 financé par Excision, le patient a reçu CRISPR en intra veineuse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres