L’entreprise Carmat implante son dixième cœur artificiel

Publié le 13 Juil, 2018

L’entreprise Carmat vient d’annoncer l’implantation de son dixième patient  (cf : Carmat prépare la phase de commercialisation de son coeur artificiel). Selon un communiqué de l’entreprise, aucun des patients de l’étude n’est décédé lors de l’opération ou dans les jours suivants. Certains d’entre eux sont cependant décédés peu de temps après.

 

La seconde partie de l’étude Pivot, menée par les Professeurs Ivan Netuka, directeur du département de chirurgie cardiovasculaire de l’Institut pour la Médicine Clinique Expérimentale (IKEM) à Prague, et Finn Gustafsson, du Rigshospitalet à Copenhague, s’adresse à dix patients supplémentaires souffrant comme les dix premiers d’une insuffisance cardiaque bi-ventriculaire terminale qui n’a plus aucune alternative thérapeutique. Le critère principal d’évaluation de cette expérimentation reste la survie à six mois des patients implantés.

 

Les vingt patients de l’étude Pivot viennent de France, du Kazakhstan, de République Tchèque et du Danemark. L’entreprise Carmat désire étendre prochainement son réseau à de nouveaux pays, afin de «maintenir un rythme soutenu d’implantations ». « Nous réaffirmons notre objectif d’atteindre 20 patients implantés d’ici la fin de l’année », confirme Stéphane Piat, le directeur général de CARMAT.

 

Par ailleurs, le processus de marquage CE en vue d’une certification par l’organisme DEKRA s’achève : une validation est espérée pour 2019, avec les derniers résultats de l’étude Pivot.

 

Pour aller plus loin :

Carmat : première implantation de cœur artificiel au Kazakhstan

Conférences-débats : Organes artificiels en quête de sens : l’exemple du Carmat

 

Le Quotidien du Médecin, Damien Coulomb (12/07/2018) Cœur artificiel CARMAT : un 10e patient implanté

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres