Le Wyoming interdit la pilule abortive

Publié le 20 Mar, 2023

Vendredi, le gouverneur du Wyoming, Mark Gordon, a signé un projet de loi interdisant de prescrire ou de distribuer des pilules abortives. C’est le premier Etat à le faire (cf. Etats-Unis : vers l’interdiction de la pilule abortive ?). La mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

« Plus de 90 % des avortements dans le Wyoming sont des avortements chimiques », a indiqué Tim Salazar, le sénateur à l’initiative du texte. « Selon les données de Medicaid, le taux de visites aux urgences liées à l’avortement médicamenteux a augmenté de 500 % depuis que la mifépristone a été autorisée », a déclaré de son côté Adam Schwend, directeur régional de la SBA Pro-Life America. « La nouvelle loi du Wyoming limitera la capacité de l’industrie de l’avortement à mettre en péril la santé et la sécurité des femmes et des jeunes filles », juge-t-il.

Au mois de janvier, l’administration Biden avaient rendu permanentes les mesures décidées à l’occasion de la crise du Covid 19, autorisant les pilules abortives à être prescrites par télémédecine et distribuées par la poste. Depuis, 15 Etats ont adopté des lois exigeant qu’elles soient prescrites par des médecins, et 6 d’entre eux requièrent une visite en personne, précise l’Institut Guttmacher.

Le texte signé Mark Gordon ne s’applique pas à la pilule du lendemain (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). Le gouverneur Gordon a également permis à un projet de loi interdisant la plupart des avortements d’entrer en vigueur sans sa signature (cf. Avortement : L’Utah et le Wyoming prennent de nouvelles mesures). En outre, il a appelé les législateurs à inscrire une interdiction totale de l’avortement dans la Constitution de l’Etat et à la soumettre aux électeurs. « Je crois que toute vie est sacrée et que chaque individu, y compris les enfants à naître, doit être traité avec dignité et compassion », a déclaré le gouverneur.

 

Sources : The Washington Times, Valerie Richardson (18/03/2023) ; AFP (18/03/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres