Le Wyoming interdit la pilule abortive

Publié le 20 Mar, 2023

Vendredi, le gouverneur du Wyoming, Mark Gordon, a signé un projet de loi interdisant de prescrire ou de distribuer des pilules abortives. C’est le premier Etat à le faire (cf. Etats-Unis : vers l’interdiction de la pilule abortive ?). La mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

« Plus de 90 % des avortements dans le Wyoming sont des avortements chimiques », a indiqué Tim Salazar, le sénateur à l’initiative du texte. « Selon les données de Medicaid, le taux de visites aux urgences liées à l’avortement médicamenteux a augmenté de 500 % depuis que la mifépristone a été autorisée », a déclaré de son côté Adam Schwend, directeur régional de la SBA Pro-Life America. « La nouvelle loi du Wyoming limitera la capacité de l’industrie de l’avortement à mettre en péril la santé et la sécurité des femmes et des jeunes filles », juge-t-il.

Au mois de janvier, l’administration Biden avaient rendu permanentes les mesures décidées à l’occasion de la crise du Covid 19, autorisant les pilules abortives à être prescrites par télémédecine et distribuées par la poste. Depuis, 15 Etats ont adopté des lois exigeant qu’elles soient prescrites par des médecins, et 6 d’entre eux requièrent une visite en personne, précise l’Institut Guttmacher.

Le texte signé Mark Gordon ne s’applique pas à la pilule du lendemain (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). Le gouverneur Gordon a également permis à un projet de loi interdisant la plupart des avortements d’entrer en vigueur sans sa signature (cf. Avortement : L’Utah et le Wyoming prennent de nouvelles mesures). En outre, il a appelé les législateurs à inscrire une interdiction totale de l’avortement dans la Constitution de l’Etat et à la soumettre aux électeurs. « Je crois que toute vie est sacrée et que chaque individu, y compris les enfants à naître, doit être traité avec dignité et compassion », a déclaré le gouverneur.

 

Sources : The Washington Times, Valerie Richardson (18/03/2023) ; AFP (18/03/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

irlandeb
/ IVG-IMG

Irlande : Le Dáil élargit l’accès à l’avortement

Le 31 mai, le Dáil a adopté, avec 67 voix contre 64 et 8 abstentions, un projet de loi irlandais ...
Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »
/ Genre

Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »

Oli London, un influenceur britannique, dénonce les dérives de l’idéologie du genre à la suite de sa « détransition » ...
Pilule
/ IVG-IMG

Argentine : la pilule du lendemain autorisée sans prescription médicale

En Argentine, les femmes n'auront plus besoin d'une ordonnance pour obtenir une « contraception d'urgence » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres