Avortement : L’Utah et le Wyoming prennent de nouvelles mesures

Publié le 7 Mar, 2023

Tandis que le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, s’apprête à interdire les cliniques d’avortement d’Etat, les législateurs du Wyoming ont voté le 2 mars des mesures restreignant l’avortement.

Ces mesures, adoptées par les deux chambres de l’assemblée législative du Wyoming, visent à interdire l’avortement sauf en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère ou en cas d’anomalie du fœtus. Le projet de loi rend aussi illégal le fait de « prescrire, administrer, distribuer, vendre ou utiliser » des pilules abortives. Elles doivent désormais être signées par le gouverneur Mark Gordon pour entrer en vigueur.

Malgré la « loi de déclenchement » qui aurait dû entrer en vigueur dès l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”), une injonction préliminaire émise par un juge en août a suspendu l’interdiction d’avorter jusqu’au seuil de viabilité du fœtus, et jusqu’à 10 semaines de grossesse en cas d’avortement médicamenteux.

Quant au projet de loi de l’Utah, ce dernier interdit les cliniques d’avortements. Désormais, seuls les hôpitaux pourront pratiquer cet acte, que ce soient des avortements chirurgicaux ou médicamenteux. La loi prévoit de mettre fin à l’autorisation de nouvelles cliniques d’avortement après le 2 mai. Une fois cette autorisation expirée pour les cliniques qui l’utilisent actuellement, celle-ci ne sera pas renouvelée.

Complément du 16/03/2023 : Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a signé le texte mercredi.

Sources : Washington Post, Joanna Slater (03/03/2023) ; Washington examiner, Cami Mondeaux (04/03/2023) ; AP news, Sam Metz (15/03/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

istock_75796805_xxlarge
/ Fin de vie

Soutien des mutuelles à l’euthanasie : « ces organismes ne font même plus semblant »

Jeudi, la MGEN a envoyé un courrier aux députés dans lequel elle indique promouvoir l'euthanasie. La présidente de la SFAP ...
Un tiers des hommes transgenres continuent à ovuler malgré la testostérone
/ Genre

Un tiers des hommes transgenres continuent à ovuler malgré la testostérone

Deux chercheurs ont analysé le tissu ovarien de personnes transgenres ayant subi une ablation des ovaires après un traitement hormonal ...
Un algorithme capable de déterminer si le cerveau est masculin ou féminin
/ Genre

Un algorithme capable de déterminer si le cerveau est masculin ou féminin

L'algorithme peut reconnaître, dans plus de 90% des cas, si les IRM sont celles d'un « biologiquement masculin ou féminin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres