Le taux d’infécondité à la hausse chez les femmes européennes

Publié le 10 Jan, 2017

« La proportion de femmes sans enfant a-t-elle atteint un pic en Europe ? ». L’Ined s’est posé la question, et vient de publier son étude sur l’évolution de l’infécondité depuis cent ans.

 

Historiquement, les femmes sans enfant étaient plus nombreuses au début du XXème siècle, du fait de la Grande Guerre : la proportion atteignait alors près d’un quart des femmes européennes. Ce taux atteint ensuite son plus bas niveau pour les femmes nées dans les années 1940 : 10% d’entre elles n’ont pas d’enfants. Puis de nouveau, ce taux s’élargit, « avec des variations très nettes selon les pays » : il atteint en moyenne 15% en Europe du Nord et 18% en Europe de l’Ouest. En Europe du Sud, il augmente jusqu’à 25% pour les femmes nées dans les années 1970, et pourrait encore s’aggraver.

 

Pour les chercheurs, les taux actuels s’expliquent par « la faiblesse des politiques familiales et les inégalités de genre encore très marquées », qui « rendent difficile la conciliation entre travail et famille ». Dans les pays concernés, « les femmes pour la plupart ne planifient pas de ne pas avoir d’enfants, mais les contraintes les poussent à retarder l’échéance et, in fine, elles n’auront pas d’enfants », commentent Tomas Sobotka, coauteur de l’étude.

 

Note Gènéthique :

Démographie : baisse de la fécondité et recul l’espérance de vie en France

La Croix, Marie-Verdier (11/01/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres