La presse se fait l’écho des contestations qui ont vu jour après la révélation du sujet scientifique du bac L (cf revue de presse du 17/06/05). Il était demandé aux élèves de "dégager des arguments en faveur de l’autorisation légale de l’IVG en France". La justification de l’avortement "est un sujet impossible à soutenir pour beaucoup, croyants ou non" a déclaré Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune.
Avec l’Association pour la Fondation de service politique, la Fondation Lejeune a écrit une lettre à Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale pour lui demander que cette question ne soit pas notée à défaut de quoi elles envisagent d’entamer un recours en annulation de l’épreuve.
Ces associations estiment que l’épreuve est "injuste" parce qu’elle mettait en cause "la liberté de conscience" des candidats obligés de "défendre une thèse discutable avec des arguments erronés".
Le Figaro 18/06/05 – Le Nouvel Observateur 17/06/05 – Ouest France 18/06/05 – Le Parisien 18/06/05 – Quotidien du Médecin 20/06/05