Le style de vie influence les chances de concevoir

Publié le 28 Juil, 2008

Au cours de la réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie qui s’est déroulée à Barcelone courant juillet, plusieurs médecins sont intervenus pour parler de l’importance du style de vie lors de la conception naturelle d’un enfant.

Le Dr Ame Linsten (Pays-Bas) a ainsi expliqué que les chances d’avoir un enfant naturellement après une première grossesse obtenue par fécondation in vitro (FIV) sont liées à la persistance de bons réflexes en matière d’hygiène de vie. Ainsi fumer plus d’une cigarette par jour diminue de 44% les chances de concevoir naturellement. Boire plus de 4 tasses de café par jour fait diminuer les chances de 26%. Même pourcentage pour la consommation d’alcool plus de trois fois par semaine. Enfin, être en surpoids réduirait les chances de concevoir naturellement de 29%.

Par ailleurs, un sondage a été effectué auprès d’experts internationaux pour savoir si l’accès aux FIV devait être conditionné à certains critères de choix de vies. Seulement 29% d’entre eux considère que la FIV devrait être accessible à toutes les personnes qui le demande. Le professeur Peter Braude, un spécialiste de la fertilité estime qu’il faut tenir compte de ces critères : "nous ne refusons pas un patient parce qu’il fume mais nous devons lui suggérer d’arrêter de fumer, d’arrêter l’alcool et d’avoir un poids raisonnable". Pour Clare Brown, une autre spécialiste : "nous devons encourager ceux qui nous contacte d’adopter un bon style de vie […] mais ces critères ne doivent pas être une barrière pour l’accès aux traitements".

BioNews 14/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres