Le style de vie influence les chances de concevoir

Publié le 28 Juil, 2008

Au cours de la réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie qui s’est déroulée à Barcelone courant juillet, plusieurs médecins sont intervenus pour parler de l’importance du style de vie lors de la conception naturelle d’un enfant.

Le Dr Ame Linsten (Pays-Bas) a ainsi expliqué que les chances d’avoir un enfant naturellement après une première grossesse obtenue par fécondation in vitro (FIV) sont liées à la persistance de bons réflexes en matière d’hygiène de vie. Ainsi fumer plus d’une cigarette par jour diminue de 44% les chances de concevoir naturellement. Boire plus de 4 tasses de café par jour fait diminuer les chances de 26%. Même pourcentage pour la consommation d’alcool plus de trois fois par semaine. Enfin, être en surpoids réduirait les chances de concevoir naturellement de 29%.

Par ailleurs, un sondage a été effectué auprès d’experts internationaux pour savoir si l’accès aux FIV devait être conditionné à certains critères de choix de vies. Seulement 29% d’entre eux considère que la FIV devrait être accessible à toutes les personnes qui le demande. Le professeur Peter Braude, un spécialiste de la fertilité estime qu’il faut tenir compte de ces critères : "nous ne refusons pas un patient parce qu’il fume mais nous devons lui suggérer d’arrêter de fumer, d’arrêter l’alcool et d’avoir un poids raisonnable". Pour Clare Brown, une autre spécialiste : "nous devons encourager ceux qui nous contacte d’adopter un bon style de vie […] mais ces critères ne doivent pas être une barrière pour l’accès aux traitements".

BioNews 14/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres
/ PMA-GPA

Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres

Une femme de l’Ohio a donné naissance à des bébés en 2011, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2021 et 2022 ...
Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des chercheurs de l'Université de Columbia ont créé des souris dotées d'un « cerveau hybride - mi-souris, mi-rat » ...
Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres