Le Sénat du Nevada vote le suicide assisté

21 Avr, 2023

Le 19 avril, le Sénat du Nevada a adopté avec 11 voix contre 10 un projet de loi, SB 239, visant à autoriser le suicide assisté pour les personnes en phase terminale. Les médecins agréés pourraient prescrire des substances létales aux résidents majeurs et « mentalement capables » dont le pronostic vital est inférieur à 6 mois. « Le patient adulte et mentalement capable doit avoir le droit à l’autodétermination en ce qui concerne ses décisions en matière de soins de santé », revendique le texte.

Pour entrer en vigueur, le projet doit d’abord être validé par la Chambre puis signé par le gouverneur, Joe Lombardo.

Dans ce cas, le Nevada deviendrait le neuvième Etat des Etats-Unis à adopter une telle loi. L’Oregon a été le premier à légaliser cette pratique. Il a été suivi par les Etats de Washington, de Californie (cf. En Californie, la loi sur le suicide assisté sera appliquée), du Nouveau-Mexique (cf. Le Nouveau-Mexique légalise le suicide assisté), du Colorado, de Washington DC, du New Jersey, du Maine (cf. USA : le Maine légalise le suicide médicalement assisté), et du Vermont (cf. Suicide assisté : le Vermont ouvre ses portes aux non-résidents). Une décision de justice du Montana a également autorisé le suicide assisté (cf. Le Montana autorise le suicide assisté). (NDLR : A Hawaii, une loi sur le suicide assisté est également entrée en vigueur le 1er janvier 2019 (cf. A Hawaï, entrée en vigueur controversée de la loi sur le suicide assistée le 1er janvier))

Complément du 26/05/2023 : Le vote du Sénat a été confirmé par celui de l’assemblée du Nevada. Les représentants ont approuvé le texte par 23 voix contre 19 mercredi. Il va à présent être soumis au gouverneur Joe Lombardo. Ce dernier ne s’est pas encore prononcé. Jusqu’à présent, aucun gouverneur n’a opposé son veto à un projet de loi sur l’euthanasie.

Complément du 08/06/2023 : Le 5 juin, le gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, a opposé son veto au projet de loi visant à autoriser le suicide assisté pour les personnes en phase terminale.

 

Sources : The Independent, Abe Asher (20/04/2023) ; Newsweek, Aleks Phillips (25/05/2023) ; National Review, Wesley J. Smith (06/06/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : les réticences du Sénat

Fin de vie : les réticences du Sénat

Mardi après-midi, la commission des affaires sociales du Sénat a auditionné Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé dans le cadre de la mission d’information sur la fin de vie. L’occasion d’avoir « un...

Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”

Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”

Le 7 juin, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 11 visant à élargir l’accès à l’« aide médicale à mourir » (AMM)[1] (cf. Vers l’élargissement de « l’aide médicale à mourir » au Québec ?). Au total 103 députés ont voté en faveur, 2 s'y sont opposés...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité