Le Parlement irlandais rejette massivement le projet de loi sur l’avortement

Publié le 7 Juil, 2016

Ce jeudi 7 juin, le Parlement irlandais a rejeté, sans surprise, le projet de loi pour légaliser l’avortement en cas de malformation grave du fœtus (cf. Le gouvernement irlandais examinera un projet de loi sur l’avortement). Une décision conforme à la ligne du premier ministre Enda Kenny, résolument opposé à une réforme.

 

Actuellement, l’avortement n’est permis en Irlande du Nord que si la vie de la mère est en danger. Il est en revanche interdit en cas de viol, de malformation du fœtus ou de risques pour la santé de la mère, le 8e amendement de la Constitution irlandaise donnant des droits égaux au fœtus et à la mère (cf. L’Irlande du Nord rejette l’assouplissement de la loi sur l’avortement).

 

Trois ministres du gouvernement avaient proposé de revoir la législation en vigueur, mais les députés se sont massivement prononcés contre le projet de loi, par 95 voix contre 45.

 

Face à la pression de l’opinion publique, qui réclame un changement de la législation sur l’avortement (cf. Avortement : Pression de l’ONU sur l’Irlande), le Parlement a décidé de débattre prochainement sur un autre projet de loi. 

AFP (07/07/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres