Le Parlement argentin se prononce en faveur de la légalisation de l’avortement

Publié le 13 Juin, 2018

Au terme de 22 heures de discussions, les députés argentins ont voté en faveur de l’avortement, à 129 voix ‘pour’ et 125 voix ‘contre’. Le texte doit désormais passer au Sénat, réputé « plus conservateur ».

 

L’équilibre des votes s’est inversé plusieurs fois pendant les négociations. La gauche mise à part, favorable à l’avortement, tous les partis étaient divisés. « La fracture de la société argentine sur l’avortement s’est répétée à l’intérieur de l’hémicycle et des partis politiques ».

 

Faire adopter le projet de loi au Sénat risque de s’avérer plus difficile : « Beaucoup de législateurs des provinces du nord, plus conservateurs et avec des majorités sociales contre l’avortement, ont déjà anticipé et annoncé qu’ils voteraient contre ».

 

« C’est absurde et injuste d’approuver une loi qui autorise à tuer des êtres humains qui doivent être respectés, dès leur conception », a dénoncé Luis Pastori, député de l’Union civique. Quant à Sebastián Bragagnolo , député de Cambiemos il rappelle avec force que « la femme n’a pas droit à l’avortement, elle a droit à la santé. L’enfant à naître est biologiquement et scientifiquement un être humain ».

AFP (14/06/2018) – El Pais (14/06/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

61_conseil_etat_facade
/ Genre

Transgenre : le Conseil d’Etat valide l’utilisation du “prénom d’usage” dans les écoles

Une décision qui « méconnaît la protection due à l’enfant » pour l'association Juristes pour l'enfance ...
Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?
/ Génome

Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?

Sanofi et Scribe Therapeutics ont annoncé s'associer pour développer des thérapies cellulaires basées sur la technologie CRISPR ...
Fin de vie : la convention citoyenne débutera le 9 décembre
/ Fin de vie

Fin de vie : la convention citoyenne débutera le 9 décembre

Le Cese, en charge de l’organisation de la convention citoyenne sur la fin de vie, vient d'en préciser les modalités ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres