Le Nouveau-Mexique favorable à l’IVG et aux transitions de genre

Publié le 20 Mar, 2023

Le gouverneur du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, a promulgué jeudi dernier une loi visant à interdire aux municipalités locales et autres organismes publics « d’interférer avec la capacité d’une personne à accéder à des services de santé en matière de reproduction ou d’affirmation de l’identité sexuelle »[1] (cf. USA : l’avortement au Nouveau-Mexique et dans l’Iowa).

Dans un communiqué de presse, le gouverneur invoque la « prote[ction] » de l’« autonomie corporelle » et du « droit aux soins de santé » des habitants (cf. « Transition de genre » : le mineur apte à consentir ?). Chaque violation de la loi pourra entraîner une amende de 5 000 dollars, voire des dommages et intérêts.

Le texte fait suite à des ordonnances que plusieurs municipalités de l’Etat avaient adoptées après que la Cour suprême a renversé l’arrêt Roe v. Wade l’été dernier. Il a aussi été proposé en réaction aux récentes législations, comme celles du Tennessee, du Mississippi, de l’Utah et du Dakota du Sud visant à interdire les traitements de genre chez les mineurs (cf. Dakota du Sud : interdiction des traitements de “transition de genre” pour les mineurs). En outre, « plus de 80 projets de loi » dans le sens d’une interdiction ont été déposés dans tout le pays, selon des données compilées par l’American Civil Liberties Union (cf. Genre : deux projets de loi pour protéger les mineurs américains).

De son côté, la Chambre des délégués du Maryland a adopté, le 18 mars, un projet de loi visant à étendre le programme Medicaid de l’Etat pour couvrir les procédures de changements de genre, notamment, la chirurgie, l’hormonothérapie ou les bloqueurs de puberté.

Complément du 06/04/2023 : Le 5 avril, le gouverneur du Nouveau-Mexique a signé un projet de loi visant à protéger les « prestataires d’avortements » contre les poursuites judiciaires, les mesures disciplinaires ou les tentatives d’extradition.

Complément du 02/05/2023 : Le 1er mai, des groupes de défense nationaux et régionaux ont demandé à la Cour suprême du Nouveau-Mexique d’annuler les ordonnances interdisant l’avortement dans plusieurs villes et comtés.

 

[1] La loi HB7 est intitulée Reproductive and Gender-Affirming Health Care Freedom Act

Sources : CNN, Paradise Afshar et Kaanita Iyer (18/03/2023) ; Huffington Post, Shruti Rajkumar (18/03/2023) ; AP, Morgan Lee (05/04/2023) ; AP, Morgan Lee (01/05/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

monkey-2790452_960_720

Des yeux de singes « réparés » avec des cellules souches embryonnaires humaines

Des chercheurs ont « réparé » des « trous maculaires » chez le singe en mettant en œuvre des cellules souches embryonnaires humaines ...
justice
/ Fin de vie

Après avoir mis le feu au matelas de son grand-père, elle est reconnue « coupable d’assassinat »

Emilie G., poursuivie pour « assassinat sur ascendant », a été condamnée à une peine de 5 ans d'emprisonnement « ...
Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans
/ Fin de vie

Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans

Les médecins demandent d'examiner « dans quelle mesure les proches de cette patiente vulnérable ont influencé la décision de cette jeune ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres