Le nombre d’inscription sur le Registre National des Refus au don d’organes a doublé depuis le 1er janvier

Publié le 22 Juin, 2017

A l’occasion hier de la 17e « Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs », l’Agence de Biomédecine a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation en faveur du don d’organes (cf. Don d’organes : un plan national d’envergure passé sous silence). Elle présente de nombreux témoignages de greffés et cherche à « faire prendre conscience que, depuis le 1er janvier, tout le monde est un donneur potentiel à moins de s’y être opposé ». Manifester son opposition se fait par inscription sur le Registre National des Refus, ou bien, notamment, dans une lettre confiée à un proche (cf. Don d’organes : la « faiblesse éthique » du consentement présumé).

 

Sébastien, interrogé par RMC, s’est inscrit sur le registre des refus. Le père de famille ne voulait pas donner ses organes à un inconnu : « Je ne vois pas pourquoi on serait donneur par défaut. Ça va peut-être choquer, mais je ne veux pas donner un poumon à quelqu’un qui a fumé toute sa vie ».

 

Le nombre de français inscrits sur le Registre des Refus est passé de 90 000 en 2015 à 150 000 fin 2016. Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier dernier de la modification de la loi concernant les conditions de prélèvements d’organes (cf. Don d’organes : un changement qui fait polémique), les inscriptions s’élèvent à 300 000 aujourd’hui. En moins d’un an, le nombre de refus exprimés a doublé. 

BFMTV, P. Gril avec Benoît Ballet (22/06/2017)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.