Le Nobel de médecine pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires de souris

Publié le 10 Oct, 2007

Le prix de Nobel de Médecine a été décerné hier au Britannique Martin Evans (Université de Cardiff) et aux Américains Mario Capecchi (Université d’Utah) et Oliver Smithies (Université de Caroline du Nord) pour leurs travaux.

 

Martin Evans, aujourd’hui âgé de 66 ans, a découvert les cellules souches embryonnaires : au début des années 80, il a démontré leur existence en isolant et cultivant des cellules de l’embryon de souris capables de se renouveler et de se différencier.

 

En 1989, en utilisant les travaux de Martin Evans, Mario Capecchi et Oliver Smithies ont mis au point la technique dite du “knock out” pour créer des souris transgéniques sur mesure, en réduisant au silence un gène donné. Cette méthode permet aux chercheurs d’observer in vivo, chez un mammifère, les conséquences de la suppression d’un gène et d’en déduire son rôle. Depuis, 10 000 gènes de souris ont été ainsi mis en sommeil.

 

Cette technique a aussi permis de créer des souris porteuses d’un défaut génétique, servant de modèles pour étudier des maladies humaines et tester des traitements. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000 souris qui ont été créées, atteintes de mucoviscidose, d’athérosclérose, de cancers…

 

Pour Yann Hérault, directeur du laboratoire du CNRS à Orléans, “ainsi combinées, les recherches d’Evans, de Capecchi et Smithies ont ouvert une voie royale pour la connaissance du génome“. Le comité Nobel a rappelé que les découvertes des lauréats sont “appliquées dans tous les domaines de la biomédecine“. D’après le comité, “les bienfaits pour l’humanité vont continuer à augmenter dans les années à venir“.

Libération (Corinne Bensimon) 08/10/07 – La Croix (Francis Kohn) 09/10/07 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 09/10/07 – The Times (Nigel Hawkes) 09/10/07 – BBC News 08/10/07 – Le Temps (Jean-Luc Vonnez) 09/10/07 – Lifenews (Steven Ertelt) 08/10/07 – Libération (Corinne Bensimon) 09/10/10 – Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet, Dr Guy Benzadon, Dr Béatrice Vuaille, Isabelle Catala) 10/10/07 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 10/10/07 – BioNews 15/10/07 – BioEdge 18/10/07 – BE Royaume-Uni 09/11/07

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres