Le leader mondial des avancées technologiques mise sur les iPS

Publié le : 11 mars 2014

 Catalent Pharma Solutions, leader mondial des « avancées technologiques, et de la distribution et du développement des médicaments et produits de santé grand public« , a annoncé, ce lundi 10 Mars, son accord avec le Centre de recherche et d’application pour les iPS (CiRA) de l’Université de Kyoto au Japon, dirigé par le professeur Yamanaka (découvreur des cellules pluripotentes induites, et prix Nobel de médecine 2012).

En vertu de cet accord, Catalent Pharma Solutions s’engage à développer avec CiRA une des premières thérapies régénératives utilisant des cellules iPS humaines afin de traiter des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Pour se faire, la firme Catalent Pharma Solutions se prépose à fabriquer un anticorps monoclonal, appelé anti-CORIN et découvert par le centre de recherche CiRA et l’institut de recherche Kan au Japon, en utilisant sa technologie exclusive d’expression de lignée cellulaire GPEx. La production de anti-CORIN permettra de développer le projet de recherche clinique visant la transplantation de cellules iPS produisant cet anticorps, utile dans le traitement de la maladie de Parkinson.  
Catalent aidera aussi CiRA dans la formulation, la production et la finition de l’anticorps, procédés qui ne peuvent se réaliser dans le cadre universitaire. 

Pour Shingo Nakamura, directeur du département des produits biologiques chez Catalent, cet accord est déjà une réussite« Nous sommes très heureux de contribuer à accélérer le développement d’une thérapie régénérative unique en utilisant notre technologie GPEx et sommes impatients de travailler avec CiRA afin de lui apporter de meilleurs traitements à commercialiser plus rapidement.« 
 

<p> businesswire.com (10/03/2014)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres