Le DPNI bientôt recommandé aux femmes dans les hopitaux britanniques

Publié le 14 Jan, 2016

En Grande-Bretagne, le UK National Screening Committee, qui conseille les autorités de santé en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord, a publié ses recommandations au sujet d’une généralisation du dépistage prénatal non invasif (DPNI).

 

Il recommande aux hôpitaux publics britanniques relevant du NHS (National Health Service) d’offrir aux femmes enceintes ayant un risque de donner naissance à un enfant être porteur de trisomie 21, la possibilité de recourir  au DPNI. Le test doit encore être approuvé par la ministre de la santé publique, Jane Ellison, avant d’être proposé aux futures mères.  

 

Le DPNI est commercialisé par le laboratoire britannique Premaitha Health et il est déjà disponible dans les hôpitaux privés pour 400£. Il n’est pour l’instant pas précisé combien ce test coutera au NHS.

 

Note Gènéthique :

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu en novembre la première partie de son rapport sur l’utilisation du DPNI. Voir les articles Gènéthique  La HAS conclut hâtivement sur le DPNI et La HAS juge les nouveaux tests de dépistage prénatal de la trisomie 21 « efficaces »

BBC (14/01/2016) – Daily Mail (14/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres