Le don de gamètes : une bombe à retardement ?

Publié le 6 Nov, 2018

 

Alors que l’Agence de la biomédecine lance, la première quinzaine de novembre, une nouvelle campagne d’information et de recrutement sur le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes (cf. Don d’ovocytes, don de sperme, l’Agence de la biomédecine y va de son couplet), l’Association Juristes pour l’enfance rappelle que « bien que prévu par la loi française, le don de gamètes est contraire aux droits de l’enfant tels que garantis par les Conventions internationales ratifiées par la France, la Convention internationale des droits de l’enfant et la Convention européenne des droits de l’homme ».

Juristes pour l’enfance souligne l’irresponsabilité qui consiste à promouvoir « le projet d’autrui » en niant « les souffrances et les difficultés liées au don de gamètes » dont témoignent « les jeunes adultes issus de ces dons ».

L’association estime que « le recours au don de gamètes suscite autant de bombes à retardement d’un point de vue humain comme juridique », l’enfant ayant, selon la Cour européenne des droits de l’homme, « un intérêt capital à obtenir les informations qui lui permettent de connaître la vérité sur un aspect important de son identité personnelle, c’est-à-dire l’identité de ses parents biologiques ». Par ailleurs, le don de gamètes « méconnait le droit de l’enfant de voir sa filiation biologique reconnue en interdisant toute recherche de paternité du côté du donneur » le privant du « droit de connaitre ses origines et de les voir reconnues ».

JPE s’étonne qu’une Agence d’Etat persiste à « promouvoir une pratique qui méconnait les droits de l’enfant » et s’interroge sur l’information des donneurs : savent-ils « que leur geste entraine une violation des droits de l’enfant ? »

 

Juristes pour l’enfance (05/11/2018) – Promotion du don de gamètes : une campagne irresponsable de violation des droits de l’enfant

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres