Le Conseil d’Etat rejette la demande de levée de l’anonymat des dons de sperme

Publié le 11 Nov, 2015

Le Conseil d’Etat a rendu jeudi sa décision concernant l’anonymat du don de gamètes. Il a décidé de « maintenir l’anonymat des donneurs de sperme, déboutant une femme de 35 ans de sa demande d’informations sur le donneur à l’origine de sa conception ».

 

La requérante, une avocate de trente-cinq ans, née par insémination artificielle avec don de sperme d’un donneur, avait saisi le Conseil d’Etat afin de lever le voile sur ses origines (cf. Gènéthique du 20 octobre 2015).

 

Allant à l’encontre des motifs de la requérante, le Conseil d’Etat a affirmé que « l’anonymat des donneurs de sperme, prévu par la loi française ‘n’est pas incompatible avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’home (CEDH)’  ».  Il explique que « la règle de l’anonymat répond à l’objectif de préservation de la vie privée du donneur » et qu’elle « n’implique par elle-même aucune atteinte à la vie privée et familiale de la personne ainsi conçue, d’autant qu’il appartient aux seuls parents de décider de lever ou non le secret sur la conception de cette dernière ».

 

La décision du Conseil d’Etat est en adéquation avec les réclamations du rapporteur public (cf. Gènéthique du 22 octobre 2015) qui demandait un maintient de l’anonymat des dons de sperme.

 

Le Conseil d’Etat a rappelé dans sa décision qu’il existait des exceptions à cette règle : un médecin peut accéder aux renseignements « en cas de nécessité thérapeutique » et « à des fins de prévention, en particulier dans le cas d’un couple de personnes issues l’une et l’autre de dons de gamètes qui souhaiteraient s’assurer qu’elles n’ont pas pour origine le même donneur ». Le cas de la requérante. Cet argument n’a cependant pas prévalu parce qu’elle l’avait « présentée directement et non par l’intermédiaire d’un médecin, ce qui ne permettait pas de lui donner satisfaction ».

 

AFP (12/11/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres