Le comité consultatif national d’éthique du numérique se voit pérennisé

Publié le 27 Mai, 2024

Samedi 25 mai, un décret du Gouvernement a permis de pérenniser l’existence du comité consultatif national d’éthique du numérique. Un comité pilote sur le sujet avait été créé en 2019 (cf. Le CCNE lance son « Comité pilote d’éthique du numérique »).

L’instance est constituée d’une « vingtaine de membres ». Elle est placée sous l’égide du Premier ministre. Le décret précise sa mission : « contribuer à la réflexion sur les enjeux d’éthique soulevés par les avancées des sciences, des technologies, des usages et des innovations dans le domaine du numérique et leurs différents impacts, notamment sociaux, économiques, environnementaux, individuels ou éducatifs ».

Le comité est instauré pour 5 ans. Ses membres auront quant à eux un mandat de 3 ans, renouvelable une fois. Le président de l’instance sera nommé par le président de la République. Le comité pilote était dirigé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite à l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria).

Cette annonce intervient alors qu’Emmanuel Macron a effectué plusieurs déclarations entendant faire de la France « une championne de l’intelligence artificielle ».

 

Source : AFP (25/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres