Le Colorado approuve une proposition pour le « droit à mourir »

Publié le : 9 novembre 2016

Le Colorado vient d’approuver la « proposition 106 », visant à permettre aux malades en phase terminale et ayant moins de six mois à vivre, d’obtenir des médicaments pour mettre fin à leurs jours. Le Colorado est le sixième état américain à avoir mis en place un processus légal pour les patients en fin de vie.

 

Les groupes pro-euthanasie « Compassion and Choices » et « Yes on Colorado End-of-Life Options » ont financé une campagne de près de 3 millions de dollars en faveur de cette proposition. Ils ont également fait appel à une entreprise nationale pour la somme de 344 000 dollars pour aider à recueillir des signatures (cf. Euthanasie : un laboratoire pharmaceutique profite de sa légalisation dans l’état de Washington).

 

De son côté, Carrie Ann Lucas, atteinte d’une maladie neuromusculaire progressive, déplore ce vote : « C’est un triste jour pour le Colorado. Avec cette proposition, les médecins ne se préoccupent plus des patients, laissés seuls face à leur médicaments mortels. Et aucun accompagnement psychologique n’est proposé aux patients qui cherchent à s’en procurer ».

<p>The Huffington Post (Nick Ving), 08/11/2016.</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres