Le Collège royal des médecins du Royaume Uni adopte une position “neutre” sur le suicide assisté

Publié le 22 Mar, 2019

Le collège royal des médecins, ayant échoué à recueillir une majorité de 60% de médecins engagés contre le suicide assisté, a abandonné son opposition à cette pratique, pour adopter une position neutre sur la question.

 

En effet, une enquête menée auprès de près de 7000 médecins anglais montre que 43,4%  d’entre eux souhaitent que le collège royal des médecins s’oppose à un quelconque changement de la loi quand 31,6% demande qu’il soutienne le suicide assisté, contre 24,6% en 2014.

 

Le pourcentage de médecins prêts à participer aux suicides assistés est passé de 21,4% en 2014 à 24,6% aujourd’hui.

 

Le Professeur Andrew Goddard, président du collège, a expliqué : « Il est clair qu’il y a parmi les médecins, comme dans la société, une frange de professionnels acquis au suicide assisté ». La position de neutralité adoptée signifie que « le collège royal des médecins ne supportera, ni ne s’opposera à un changement de loi et que nous ne prendrons plus en compte les questions de suicide assisté dans nos travaux. A la place, nous continuerons de veiller à donner les soins palliatifs de la plus haute qualité ».

 

Quatre médecins ont déclaré qu’ils demanderaient un contrôle judiciaire des résultats, mais le collège royal des médecins a déclaré que cette éventualité avait été rejetée par la Haute Cour jeudi.

Daily Mail, Alisha buaya (21/03/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres