Le choc des espèces – Renaud Large

Publié le 3 Jan, 2023

L’homme est-il un animal comme les autres ? Et un prédateur comme les autres ? Alors qu’une proposition de loi visant à interdire la corrida a été discutée récemment par les députés, Renaud Large invite à repenser la question de l’antispécisme, avec nuance.

Pointant les contradictions et faux semblants idéologiques de l’animalisme, l’auteur remet de l’ordre dans les priorités. Même si des progrès restent toujours à faire, il affirme que « l’amélioration de la condition animale a une limite, celle de la préservation de la vie humaine ». Placer l’homme au premier plan ne revient pas pour autant à le décréter tout-puissant, mais à lui reconnaitre « une responsabilité supplémentaire à l’égard des autres espèces ».

Un essai qui invite à la réflexion, loin des caricatures des tenants – et des détracteurs – du bien-être animal. Un éloge de l’altérité contre l’égalitarisme, de l’harmonie entre les êtres vivants.

 

Editions : L’Aube

Date de parution : 10/11/2022

Nombre de pages : 232

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : plus de 500 Japonaises ont eu recours à des donneurs de sperme étrangers
/ PMA-GPA

PMA : plus de 500 Japonaises ont eu recours à des donneurs de sperme étrangers

Depuis mars 2019, plus de 500 Japonaises ont eu recours à la banque de sperme Cryos International basée au Danemark ...
Euthanasie : un nouveau "non" de la Cour constitutionnelle portugaise
/ Fin de vie

Euthanasie : un nouveau “non” de la Cour constitutionnelle portugaise

La Cour invoque une « intolérable imprécision » dans la rédaction de la proposition de loi visant à dépénaliser l'euthanasie au Portugal ...
07_pma_cryoconservation
/ PMA-GPA

PMA post-mortem : vers un délai de 5 ans en Belgique

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi visant à prolonger le délai légal d’utilisation des gamètes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres